Système d’informations

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Introduction

Le système d’informations, SI, est présent dans toutes entreprises. Il est devenu un élément critique, indispensable au fonctionnement des entreprises, de la TPE aux grands groupes internationaux. Le numérique contribue fortement à l’accroissement de la quantité d’information.

L’acquisition n’est plus seulement humaine car elle se fait par de multiples canaux, sans même que l’on s’en aperçoive. Votre SI est lié à votre organisation, il doit être aligné avec votre stratégie et vos plans d’actions.

Connaissez-vous vraiment toutes vos applications ?

Sont-elles adaptées à votre organisation, contribuent-elles à la création de valeurs, quelles sont leur capabilité, leur capacité, leur cadre légal, leur finalité, les propriétaires, la pérennité, la disponibilité, leur niveau de sécurité … ?

L’atout de VO Coaching et Consulting : une approche pluridimensionnelle !

Comment, à partir du système d’informations, peut-on créer encore plus de valeur pour l’entreprise ?

L’une des réponses à cette question réside dans un double rapprochement : celui du système d’informations avec les métiers de l’entreprise, et celui du système d’informations avec l’organisation. En effet, l’organisation et le système d’informations partagent des concepts, méthodes de fonctionnement et d’analyse… Ils utilisent des outils communs tels que l’architecture d’entreprise, les processus, l’accompagnement du changement…

Ajoutez l’approche d’un coach expérimenté et vous obtenez les 3 en 1 !

Services proposés

Toute prestation qui aura comme objectif d’étudier, de concevoir, de mettre en œuvre, d’exploiter et améliorer l’ensemble des moyens mis en œuvre pour produire de la valeur pour votre entreprise, avec la garantie, capacité et capabilité adaptée et la sécurité nécessaire.

Définir un schéma directeur pour aligner l’ensemble des fonctions de votre entreprise.

Apporter de l’aide, du conseil, de la méthode pour le choix d’outils métiers mais également dans l’adéquation entre Technologie, Organisation, Ressources et Economie.

Evaluer votre système d’information et vos services en termes de sécurité, niveau de service, capacité, disponibilité, continuité.

Concevoir et évaluer des scénarios d’amélioration.

Mettre en place et/ou auditer des processus suivant les best practices ITIL.

Véritable interface entre la technique et le métier, je vous accompagne dans votre processus de modernisation et de développement technologique.

Vous n’avez pas cette ressource au sein de votre entreprise ? En attente d’un recrutement, trop couteuse, pas assez de missions pour justifier un équivalent temps plein : Faites le choix du temps partagé !

En effet, le recours à un DSI en temps partagé est une solution qui s’adapte à vos besoins au jour le jour. C’est une ressource mobilisable pour un projet ponctuel, pour de la maintenance courante ou même pour du conseil. C’est une ressource impliquée dans la vie de votre entreprise.

Nous déterminons ensemble vos besoins. Ainsi, plus que du partage c’est une véritable collaboration que je vous propose :

  • Analyse, rationalisation, négociation de vos contrats de maintenance, sous-traitance et exploitation
  • Mise en conformité légale : CNIL, Charte informatique, Développement Durable, RGPD…
  • Identification des forces et faiblesses
  • Réalisation et pilotage des plans de formation et d’amélioration des pratiques
  • Pilotage de projets infrastructures et applicatifs
  • Réalisation et pilotage des plans de rationalisation et de sécurisation (Plans de sauvegardes, PRA, PCA…)
  • Gestion des données
  • Gestion des améliorations process et applicatif

Je vous apporte des solutions clé en main pour répondre à vos besoins. J’interviens également de façon ponctuelle lors d’une phase projet ou sur une problématique particulière. J’adapte mes méthodes à votre contexte, vos ressources, votre organisation.

Mon point fort : Rester centrer sur les Hommes et leurs métiers, car ce sont eux qui font la force de votre entreprise.

  • Création de contrat de confiance
  • Choix de la méthode projet en fonction des forces, faiblesses, contraintes, opportunités, ressources… : Méthode traditionnelle, Agile, Scrum, Prince 2, mais également votre propre méthode pour votre projet
  • Sélection les interlocuteurs et les acteurs clés du projet
  • Audit des processus concernés (interviews complémentaires, cartographie des processus, analyse des flux…)
  • Étude des solutions logicielles et/ou applicatives existantes
  • Mesure des contraintes organisationnelles et technologiques de la société
  • Définition des impacts et risques sur le fonctionnement global de l’entreprise
  • Évaluation des opportunités de faisabilité opérationnelle du projet
  • Préconisation d’améliorations en termes de processus et/ou de solutions progicielles
  • Participation à la rédaction du cahier des charges et à la sélection des prestataires
  • Test et recette fonctionnelle
  • Validation et mise en production
  • Maintenance de la data
  • Exploitation de votre nouvelle information : Business Intelligence

Au-delà de la gestion de projets, la transformation numérique, c’est la mise en place de processus qui consistent, pour une organisation, à intégrer pleinement les technologies digitales dans l’ensemble ou une partie de ses activités. Cela implique une connaissance des organisations, une parfaite maitrise de la conduite du changement. Avec un coach, vous avez la bonne ressource !

Créer un plan qui fonctionne pour l’entreprise : Au lancement de sa transformation numérique, il est essentiel qu’une entreprise réfléchisse à la manière dont elle souhaite évoluer et qu’elle détermine les nouvelles technologies à utiliser pour atteindre ses objectifs. Les compétences du coach aident l’entreprise à se projeter, à rester centrer sur son objectif, tout en prenant en compte son nouveau contexte technologique avec ses forces et ses contraintes.

Co-construire une solution avec l’entreprise : le marché des solutions dans le domaine du numérique est en plein essor. La meilleure solution, pour votre entreprise, sera celle que vous allez construire :

  • Diagnostiquer
  • Faire le point sur les forces, les faiblesses et les opportunités
  • Décliner la stratégie digitale
  • Elaborer des solutions et les déployer


« Embarquer » l’ensemble des salariés pour utiliser et maîtriser les technologies émergentes :
 Ce processus peut être compliqué car les modèles économiques traditionnels ont exigé des salariés qu’ils se forment à des systèmes déterminés et continuent à les utiliser durant les années à venir.

Développer le nouveau potentiel : en faisant émerger une pensée créative autour du potentiel des nouvelles technologies et de la manière de les utiliser au mieux. C’est le travail du coach qui vous accompagne après le déploiement