Gestion organisationnelle
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Introduction
Vous accompagner, prendre en charge l’ensemble de vos projets d’organisations industrielles ou de services… De l’état des lieux au déploiement de la stratégie, vous aurez toujours un partenaire à vos côtés pour vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs, par la recherche de l’excellence opérationnelle en mettant les Hommes à la manœuvre, car c’est la force de votre entreprise.
L’organisation vise à accroître son efficience, renforcer sa réactivité et sa performance. Son rôle majeur consiste en l’évolution des structures et des échanges entre les acteurs, l’optimisation des ressources et la conduite des projets de transformation.
Ma force réside dans l’association de :
- Ma posture et mes compétences du coach dans l’appui aux équipes, pour organiser les synergies entre les acteurs
- Ma maitrise des systèmes d’informations, indispensable aux échanges structurés entre les acteurs
Services proposés
Vous accompagner, co-construire ou construire des solutions à tous les niveaux :
- Niveau stratégique : définition de la stratégie d’organisation, en veillant à sa bonne intégration dans la stratégie de l’entreprise
- Niveau tactique : organisation de la conduite du changement et conseil aux métiers, optimisation de processus…
- Niveau opérationnel : déploiement de projets et de processus par l’AMOA (Assistance à Maîtrise d’OuvrAge) sur le terrain
et de toutes les tailles, du fichier Excel ou power bi à la solution complète métier en solution best of breed ou intégrée.
« Le changement organisationnel est un concept de gestion couvrant un ensemble de mutations dynamiques internes, subies ou désirées par les parties concernées, permettant le passage d’un état présent à un état convoité considéré comme plus approprié ».
Vous l’aurez compris, il est difficile, voire impossible, de décrire de manière exhaustive le changement organisationnel. C’est la raison pour laquelle qu’il n’existe pas une solution ou des solutions, mais bien une seule solution pour une entreprise à un moment donné. Le changement ne se conduit pas, ne si pilote pas non plus, car il est bien souvent subi, imposé. C’est pourquoi, je vous propose mon accompagnement. IL n’existe pas de liste exhaustive des moyens que nous pouvons mettre en œuvre puisque ceux-ci seront co-construits, co-inventés, utilisés et maitrisés par vous-même. Nous partirons éventuellement de méthodes déjà éprouvées mais nous les adapterons.
- Diagnostic organisationnel d’équipes ou d’entreprises pour recommander des solutions aux problèmes les plus importants
- Cartographie des acteurs et des impacts
- Identification des populations et acteurs clés ainsi que leur implication/résistance à la transformation, pour prioriser vos efforts. Mesure et qualification de chaque impact et risque pour pouvoir les prévenir et/ou les anticiper
- Co-construction de plan d’actions et déclinaison en plan de communication, plan de formation et plan d’accompagnement
- Redressement de projets (ou d’équipes) pour corriger certaines situations avant qu’il ne soit trop tard
- Animation d’ateliers / séminaires
- Animation de séminaires stratégiques, construction de vision (méthode et outils), de brainstorming (facilitateur graphique), d’ateliers de co-construction (co-développement), ateliers autour de la notion de leadership, équicoaching
- Coaching d’équipes afin de développer des équipes performantes et motivées
L’Excellence Opérationnelle (EO) est un ensemble de démarches d’amélioration de la performance sur l’ensemble d’une organisation, mais également sur les individus et les équipes qui la constituent ainsi que les parties prenantes. Dans cette démarche, nous intégrons le Lean au sens large, la Théorie des Contraintes, l’ITIL, les méthodes agiles, l’approche systémique, le développement personnel et interpersonnel… L’EO s’applique aussi bien à la production industrielle de biens, au marketing, à la R&D, les achats, la supply chain, les services, l’informatique, la santé…
Voici ce qu’est l’EO pour moi et je vous propose de l’intégrer et de l’adapter dans votre entreprise pour atteindre un objectif que nous aurons challengé et validé ensemble.
Il s’agit de prendre en charge l’ensemble du pilotage d’un projet impliquant et/ou impactant plusieurs secteurs ou domaine de l’entreprise. Ce type de projets nécessite des compétences particulières, en plus de celles de manager de projets.
- Prise de recul et neutralité permet de rester ouvert et de prendre en compte l’ensemble de l’entreprise, de son environnement et de son contexte
- Raisonnement processus
- Grande polyvalence pour appréhender l’ensemble des processus et fonction de l’entreprise
- Pratique de l’approche systémique : je vois l’entreprise et le projet avec une approche globale, je recherche les synergies entre les acteurs, j’ai la volonté de mettre en place une approche intégrée, je vois l’objet de l’analyse dans son histoire et son devenir. Je donne du sens à l’activité de chacun en reliant le projet à un axe stratégique de l’entreprise. Cela permet de relier les activités entre elles et, ainsi de mobiliser l’ensemble de l’entreprise
La maitrise des méthodes de pilotage de projets est indispensable, mais les adapter à l’entreprise l’est encore plus.
- Méthodes traditionnelles : Ces méthodes classiques sont les plus utilisées en gestion de projets par les entreprises. Non favorable aux modifications, elles nécessitent une parfaite rédaction du cahier des charges. Elles doivent être utilisées dans des environnements statiques, peu sollicité et peu stressants
- Méthodes Agile : Plus efficaces et moins rigides que les méthodes classiques, ces méthode placent les besoins du client au centre des priorités du projet. Elles offrent une plus grande flexibilité et une meilleure visibilité dans la gestion du projet, ce qui permet à l’équipe d’être plus réactive aux attentes client
- Méthode adaptative : De nombreux projets évoluent au fur et à mesure qu’ils progressent et ont des exigences qui ne sont pas clairement définies au départ. Il est donc difficile de les gérer avec une méthode traditionnelle. La méthode adaptative est conçue pour s’adapter continuellement aux changements de situation d’un projet. Un projet se constitue de nombreux éléments variables tels que : les risques, les coûts, la durée, la complexité, l’instabilité du marché, les compétences de l’équipe, la technologie utilisée, le climat économique, l’implication du client…
- Méthode du chemin critique : C’est une alternative aux problématiques de planification classique des projets. Cette méthode est issue de la Théorie des Contraintes, popularisée par un business novel best-seller : Le But d’Eliyahu Goldratt. Elle permet de sécuriser les délais de livraison et prend en compte la capacité des ressources pour éviter de les mettre sous stress
- Méthode du Lean Management : C’est la recherche de la performance en termes de productivité, de qualité, de délais et de coûts, grâce à l’amélioration continue et à l’élimination des gaspillages
- Méthode PRINCE2 : PRINCE2 (PRojects IN Controlled Environments, version 2) est une méthodologie de management de projets structurée, pragmatique et adaptable, qui peut être utilisée pour tous types de projet. Selon cette méthode, vous devez planifier, déléguer, surveiller et contrôler les 6 aspects du management de projet que sont : le coût, le délai, les bénéfices, la qualité, le périmètre et les risques